Comprendre la VOIP

 

 

 

 

FAQ Télécom

  • Pour votre raccordement SIP, vous pouvez choisir un nouveau numéro d’appel de différentes zones d’indicatif suisses ou conserver votre numéro existant. Votre compte personnel SIP NTD  est toujours installé avec un numéro d’appel.
    Vous pouvez choisir entre les indicatifs suivants:
    SIP NTD « EASY » : indicatif par défaut 032
    SIP NTD « ATOME » : toutes les zones d’indicatif (voir carte)
  • Vous téléphonez avec un autre opérateur téléphonique et souhaitez passer chez NTD.SA?
    Vous téléphonez en composant le code de présélection (Carrier Présélection Code) d’un autre opérateur de réseau fixe?
    Aucun problème. Vous pouvez même conserver votre numéro de téléphone actuel.
     
    1. Vérifier les délais de résiliation
    Vérifiez les délais de résiliation de vos abonnements actuels. Vous pourrez ainsi trouver la meilleure date pour l’activation des services NTD.SA.
    Attention: 
    Un changement d’opérateur survenu avant l’expiration du délai de résiliation ordinaire peut être passible de frais supplémentaire.
    Veuillez-vous renseigner auprès de votre opérateur téléphonique actuel.
    Nous pouvons aussi résilier votre abonnement téléphonique en 10 jours, sans avoir à écrire de lettre de résiliation, dans ce cas NTD vous offrira 2 mois d’abonnement en compensation.
     
    2. Passer chez NTD
    Vous pouvez passer chez NTD remplissant tout simplement le formulaire ici.
     
    3. Résilier les contrats existants
    Résiliez à temps vos contrats actuels auprès de votre opérateur de réseau fixe.
  • Permet donc de solliciter moins votre installation téléphonique, votre pare-feu ainsi que votre connexion Internet.
  • 1. Réduire la facture télécom
    L’évolution à la baisse du prix de la bande passante offre de réelles économies à l’entreprise. Dans la mesure où les communications longues distances sont fréquentes, l’amortissement peut s’opérer sous 24 mois pour un parc d’une douzaine de postes. De plus, avec une solution IP-PBX les appels à l’intérieur de l’entreprise sont gratuits de fait.
    2. Investir pour demain
    Le marché de la téléphonie d’entreprise IP-PBX a déjà dépassé celui des PBX (autocommutateurs traditionnels). Le passage vers un central téléphonique fonctionnant sur un réseau IP est donc un choix stratégique d’avenir.
    3. Gagner en mobilité
    Avec des postes n’étant plus physiquement reliés à des lignes, la téléphonie sur IP permet à l’utilisateur de conserver son numéro dans ses déplacements. 
    4. Devenir plus souple
    La téléphonie sur IP rassemble tous les matériels de l’entreprise (téléphone, visioconférence, fax, PC) sur un même réseau et donc un même protocole.
  • Non, vous pouvez aussi acheter un adaptateur disponible sur notre Shop.
     
    1- Les appareils d’entrée de gamme
    Les terminaux premier prix sont compris entre 100 et 200 CHF . La fenêtre d’affichage de l’appareil est limitée à une ou deux lignes de caractères et peu de fonctions programmables sont présentes. 
    2- Les appareils haut de gamme
    Vendus entre 300.- Chf et 800 CHF, ces appareils sont pourvus d’écrans graphiques monochromes ou couleur pouvant offrir une résolution de 320×240 pixels. Des fonctionnalités comme l’affichage de la photo du correspondant sont proposées. 
    3- La solution soft phones
    Ces téléphones logiciels directement installés sur l’ordinateur séduisent surtout par la faiblesse de leur coût. Il faut compter environ 100 euros pour une licence logicielle et plus ou moins 40 euros pour un périphérique de type casque micro
    Mettre en avant les téléphones que l’on vendra (voir PJ inclure texte et photo)
    (casque, centrale IP, telephone IP….) 
  • Les adresses suivantes sont blacklister sur nos serveurs VoIP en raison des attaques incessantes. Si vous tentez de vous connectez depuis ces réseau avec un téléphone IP sur nos serveur, vous allez avoir comme réponse ‘’Server Not Found’’.
    [Check] Je suis dans un réseau bannis ?  (bientôt)
    Malgré avoir écrit à plusieurs reprise sur les mails abuse des providers sans qu’ils interviennent nous avons avec regret du en arriver là.
    5.11.40.0/21
    5.11.44.0/24
    30.0.0.0/8
    31.6.53.0/24
    37.8.0.0/18
    37.8.64.0/20
    37.75.208.0/22
    37.75.212.0/22
    41.91.0.0/16
    41.129.0.0/17
    46.165.192.0/18
    50.30.32.0/20
    63.141.224.0/19
    68.64.160.0/20
    64.182.0.0/16
    66.85.128.0/18
    69.197.165.128/25
    82.0.0.0/8
    80.82.208.0/20
    80.250.144.0/20
    83.136.80.0/21
    83.244.5.0/24
    85.25.0.0/16
    142.54.160.0/19
    144.76.0.0/16
    162.210.192.0/21
    162.223.8.0/21
    172.245.0.0/16
    172.246.0.0/16
    176.58.64.0/20
    178.162.128.0/17
    185.6.16.0/22
    185.19.208.0/20
    185.19.222.0/23
    188.138.84.128/26
    192.187.96.0/19
    192.157.192.0/18
    193.239.184.0/22
    194.246.116.0/22
    197.32.0.0/18
    197.133.37.0/24
    199.217.112.0/21
    197.160.0.0/16
    199.255.209.0/24
    204.12.192.0/18
    207.244.64.0/18
  • Le fonctionnement d’un fax classique avec la téléphonie Voice de NTD  est possible. Cependant, il faut brancher votre fax sur un équipement validé T.38. NTD préconise un boitier Cisco capable de gère 2 connexions analogique.
    • L’appelant va payer l’appel vers votre numéro sur les centraux NTD.
    • Si vous avez redirigé votre numéro vers votre mobile, c’est vous qui payez la redirection de votre poste fixe vers votre mobile.
  • 1xx = réponses informatives
    • 100 Trying – tentative en cours
    • 180 Ringing – sonnerie
    • 181 Call Is Being Forwarded –transfert d’appel
    • 182 Queued – file d’attente
    • 183 Session Progress – progrès de session
    2xx = réponses réussies
    • 200 OK
    • 202 accepted: Used for referrals – accepté: utilisé pour orientation
    3xx = réponses de redirection
    • 300 Multiple Choices – choix multiples
    • 301 Moved Permanently – déplacé
    • 302 Moved Temporarily – temporairement déplacé
    • 305 Use Proxy – utilisation par proxy
    • 380 Alternative Service – service alternatif
    4xx = échecs
    • 400 Bad Request – requête erronée
    • 401 Unauthorized – refusé : seulement utilisé par les registrars. Les proxy doivent employer l’autorisation par proxy 407
    • 402 Payment Required (Reserved for future use) – payment nécessaire (Réservé pour utilisation ultérieure)
    • 403 Forbidden – interdit
    • 404 Not Found – introuvable : utilisateur non localisé
    • 405 Method Not Allowed – méthode non autorisée
    • 406 Not Acceptable – requête non acceptable
    • 407 Proxy Authentication Required – authentification proxy nécessaire
    • 408 Request Timeout –délai de demande écoulé : utilisateur non trouvé dans le temps accordé
    • 410 Gone – désinscrit: l’utilisateur a existé mais n’est désormais plus disponible:
    • 413 Request Entity Too Large – requête trop large
    • 414 Request-URI Too Long – requête URI trop longue
    • 415 Unsupported Media Type – type de media non compatible
    • 416 Unsupported URI Scheme – schéma URI non compatible
    • 420 Bad Extension- extension erronée: l’extension n’existe pas, le serveur ne comprend pas la requête
    • 421 Extension Required – extension nécessaire
    • 423 Interval Too Brief – intervalle trop court
    • 480 Temporarily Unavailable – momentanément non disponible
    • 481 Call/Transaction Does Not Exist – appel/transaction n’existe pas
    • 482 Loop Detected – boucle détectée
    • 483 Too Many Hops – trop de bonds
    • 484 Address Incomplete – adresse incomplète
    • 485 Ambiguous – ambiguë
    • 486 Busy Here – occupé
    • 487 Request Terminated – requête avortée
    • 488 Not Acceptable Here – n’est pas acceptable ici
    • 491 Request Pending – requête en attente
    • 493 Undecipherable – indéchiffrable : ne peut pas décrypter le corps S/MIME
    5xx = erreurs de serveurs
    • 500 Server Internal Error – erreur interne de serveur
    • 501 Not Implemented: la méthode de requête SIP n’est pas implémentée ici
    • 502 Bad Gateway – mauvaise passerelle
    • 503 Service Unavailable – service non disponible
    • 504 Server Time-out – délai d’attente de serveur
    • 505 Version Not Supported: le serveur n’est pas compatible avec la version du protocole SIP
    • 513 Message Too Large – message trop large
    6xx = échecs généraux
    • 600 Busy Everywhere – occupé
    • 603 Decline – refusé
    • 604 Does Not Exist Anywhere – n’existe pas
    • 606 Not Acceptable – non acceptable
  • PABX ou PBX sont l’acronyme de Private Automatic Branch eXchange, ce qui correspond à un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Les utilisateurs d’un système téléphonique basé sur un PABX partage un nombre de lignes externes pour effectuer des appels téléphoniques vers l’extérieur de l’entreprise.
    Un PABX connecte les postes internes d’une entreprise mais aussi il les connecte au réseau public téléphonique commuté (RTC/RNIS). Une des dernières tendances dans le développement de PABX est la PBX-VoIP., aussi appelé PBX-IP, qui utilise le protocole Internet pour transmettre les appels.
    De nos jours, il existe quatre solutions différentes de PABX:
    • PABX
    • PBX Virtuel / Hébergé
    • PBX-IP
    • PBX-IP Virtuel / Hébergé (appelé Centrex)
    Le PBX-IP est un système téléphonique PBX logiciel qui accomplit certaines tâches et offre des services qu’il peut être difficiles et onéreux de mettre en oeuvre en utilisant un PBX traditionnel de marque propriétaire.
  • T38 est un protocole qui décrit comment envoyer un fax à partir d’un réseau de données informatiques. T38 est indispensable car les données de fax ne peuvent pas être envoyées un réseau de données informatiques de la même façon que la communication vocale. Voir Fonctionnement d’un fax dans un environnement VoIP pour en savoir plus à ce sujet.
    T38 est décrit dans le RFC 3362, et défini la façon dont un appareil doit communiquer les données de fax. Dans l’image ci-dessus, la passerelle et la télécopieuse derrière la passerelle doivent être compatibles avec T38. En ce qui concerne le fax G3sur une ligne analogue, ce procédé sera transparent. La télécopieuse analogue n’a pas besoin de connaître le T38.